Occitan 2021
Questions aux candidats

Réponses de BLED Eurydice, FRESSINIER Yves (EELV, Pau-1)

Le samedi 29 mai 2021 les représentants locaux du collectif Pour que vivent nos langues à Agen, Bayonne, Béost, Bergerac, Bordeaux, Dax, Limoges, Marmande, Mont-de-Marsan, Nontron, Orthez, Pau, Périgueux, Pujols…, ont organisé des rassemblements suite à la censure partielle de la loi Molac par le Conseil constitutionnel et ont appelé à la modification de l'Article 2 de la Constitution.

À cette occasion nombre d'élus, composant un spectre politique large tant en termes de sensibilités que de mandats, ont pu s'exprimer sur le sujet.

Les élections départementales des 20 et 27 juin sont désormais pour nous l'occasion de donner la parole aux candidats sur la politique linguistique en faveur de l'occitan (béarnais et gascon).

Aussi trouverez-vous ci-dessous un questionnaire en lien avec l'actualité mais également avec la prise de fonction au Département des Pyrénées-Atlantiques à laquelle les candidats aspirent.

Les réponses seront compilées sur ce site, eleccions-64-na.fr, puis communiquées via les réseaux sociaux.

Les membres du collectif Pour que vivent nos langues locaux :

Les réponses

1. Quel est votre sentiment concernant l'avis du Conseil constitutionnel censurant partiellement la loi Molac sur les langues régionales ?

Suite à la censure de la loi Molac par le Conseil Constitutionnel, EELV (Europe Écologie Les Verts) dénonce un combat idéologique de la majorité présidentielle et milite pour une reconnaissance et protection accrue des langues régionales en France.

2. Êtes-vous favorable à la modification de l'article 2 de la Constitution ?

S'il le faut, il faudra changer la Constitution au sujet des langues régionales. Cette proposition est un engagement que prend EELV pour l'échéance de 2022.

3. Quelles priorités souhaitez-vous donner à la politique linguistique en faveur de l'occitan si vous accédez aux responsabilités du Département ?

Le projet écologiste est foncièrement fédéraliste et régionaliste. Loin du repli identitaire, les élus écologistes œuvreront à la reconnaissance de la diversité culturelle locale. Nous appuierons la signature symbolique et l’application pratique par le département de la Charte européenne des langues minoritaires.

4. Quelles actions seront retranscrites concrètement dans votre circonscription ?

Une politique de visibilité et d’utilisation des langues régionales et minoritaires dans l’espace public, passant par exemple par un affichage toponymique et des panneaux signalétiques bilingues, un soutien aux médias en langue régionale, une communication bilingue (français et langue régionale) des collectivités territoriales, un soutien à la création artistique en langue régionale. Une attention particulière sera portée aux cultures régionales issues de l’immigration, à la valorisation et la reconnaissance de la diversité des origines qui façonne l’identité dynamique d’un territoire.

5. Que ferez-vous concernant l'enseignement ?

Développement et accompagnement des classes bilingues et des classes immersives dans l’enseignement public, de l’école à l’université.

6. Que ferez-vous concernant les médias ?

7. Que ferez-vous concernant la socialisation de la langue ?

8. Quels seront les engagements financiers pour cette politique linguistique ?

La question du budget se posera en tant voulu avec l'ensemble des élus du Département.