Occitan 2021
Questions aux candidats

Réponses de BEAUCHESNE Catherine, BOUZON Denis (Debout la France, Pau-1)

Le samedi 29 mai 2021 les représentants locaux du collectif Pour que vivent nos langues à Agen, Bayonne, Béost, Bergerac, Bordeaux, Dax, Limoges, Marmande, Mont-de-Marsan, Nontron, Orthez, Pau, Périgueux, Pujols…, ont organisé des rassemblements suite à la censure partielle de la loi Molac par le Conseil constitutionnel et ont appelé à la modification de l'Article 2 de la Constitution.

À cette occasion nombre d'élus, composant un spectre politique large tant en termes de sensibilités que de mandats, ont pu s'exprimer sur le sujet.

Les élections départementales des 20 et 27 juin sont désormais pour nous l'occasion de donner la parole aux candidats sur la politique linguistique en faveur de l'occitan (béarnais et gascon).

Aussi trouverez-vous ci-dessous un questionnaire en lien avec l'actualité mais également avec la prise de fonction au Département des Pyrénées-Atlantiques à laquelle les candidats aspirent.

Les réponses seront compilées sur ce site, eleccions-64-na.fr, puis communiquées via les réseaux sociaux.

Les membres du collectif Pour que vivent nos langues locaux :

Les réponses

1. Quel est votre sentiment concernant l'avis du Conseil constitutionnel censurant partiellement la loi Molac sur les langues régionales ?

Déjà, pour qu'il y ait une avis du "conseil constitutionnel" , il faudrait encore qu'il y ait une "constitution". Nous jugeons que la Langue occitane , tout comme la langue basque n'a pas a être subordonnée aux "avis" des personnels du conseil Constitutionnel , bidule cré en 1958. Le Conseil Départemental peut rendre un "avis" de non-opposabilité de l' "avis" du "Conseil Constitutionnel" sur le territoire du département.

2. Êtes-vous favorable à la modification de l'article 2 de la Constitution ?

De quelle constitution ? Depuis la loi du 13 juillet 2008 , la République s'est subordonnée à l'Union européenne , Or, la France comme Nation est sortie de l'Union européenne suite au Referendum de mai 2005 . La France n'a donc plus de constitution depuis la loi du 13 juillet 2008. Pourquoi s'inquiéter d'un texte qui n'est pas une constitution ?

3. Quelles priorités souhaitez-vous donner à la politique linguistique en faveur de l'occitan si vous accédez aux responsabilités du Département ?

Imposer les armoiries de notre département et des communes sur les façades de nos collèges pour rétablir la lignée historique aux yeux de chacun. Rendre aux enfants du Béarn leur histoire , leur culture et leur langue , leur honneur ce surtout si ils n'ont pas d'ancêtre du département .

4. Quelles actions seront retranscrites concrètement dans votre circonscription ?

Lutter contre le violence au collège . Celle ci vient du fait qu'il n'y a plus de référence masculine forte et viril qui impose sa paix. Pour ceci , nous proposons de dégager des marges de manoeuvre pour financer à budget constant des historiens du Béarn et pays basque pour enseigner l'histoire de notre territoire dans les cours d'histoire aux collège, histoire avec sa violence . Apprendre à aimer à respecter & à Honorer les hommes et les femmes qui nous ont précédés . Le plus cruel pour un enfant en construction est de lui substituer son histoire pour une "cancel culture globalisée", qui produit une société ultra violente avec des humains zombies standard interchangeable.

5. Que ferez-vous concernant l'enseignement ?

Une initiation à l’occitan devrait être obligatoire au collège. La DESDEN64 devra se subordonner et participer à la mise en œuvre de cette politique départementale. Rien ne se fera sans imposer une volonté politique .

6. Que ferez-vous concernant les médias ?

Il est constaté que nos canaux TNT servent à diffuser des programmes d’abrutissement de masse au delà de la 6 eme chaine. Il nous faut une chaine de TV publique départementale sur la TNT sur un des canaux inutilisé & le Net . Cette chaine sous tutelle politique du département pourra faire appel à financement privé pour ne pas peser sur le budget du département . Cette chaine aura la vocation de faire le promotion de notre territoire, de nos artisans, de notre histoire , de nos communes et de nos informations.

7. Que ferez-vous concernant la socialisation de la langue ?

Pour mettre en œuvre des actions précises, il vaut mieux en discuter avec les associations qui ont initié ce formulaire. Ce sera avec plaisir d' en discuter si nous sommes élu .

8. Quels seront les engagements financiers pour cette politique linguistique ?

La priorité en matière de budget est de faire des arbitrages politique pour baisser la pression fiscale tout en créant des marges de manœuvre . 1/ Arrêter de financer des vacances à vie pour clandestins dans notre département pour 25 M€ par an . Ca n'a aucun sens . 2/ Utiliser notre budget pour valoriser et promouvoir notre histoire notre culture , notre territoire , notre langue. Ca a un sens .