Occitan 2021
Questions aux candidats

Réponses de COILLARD Stéphane, JUYOUX Nicole (Gauche 64 - EELV, Pays de Morlaàs et du Montanères)

Le samedi 29 mai 2021 les représentants locaux du collectif Pour que vivent nos langues à Agen, Bayonne, Béost, Bergerac, Bordeaux, Dax, Limoges, Marmande, Mont-de-Marsan, Nontron, Orthez, Pau, Périgueux, Pujols…, ont organisé des rassemblements suite à la censure partielle de la loi Molac par le Conseil constitutionnel et ont appelé à la modification de l'Article 2 de la Constitution.

À cette occasion nombre d'élus, composant un spectre politique large tant en termes de sensibilités que de mandats, ont pu s'exprimer sur le sujet.

Les élections départementales des 20 et 27 juin sont désormais pour nous l'occasion de donner la parole aux candidats sur la politique linguistique en faveur de l'occitan (béarnais et gascon).

Aussi trouverez-vous ci-dessous un questionnaire en lien avec l'actualité mais également avec la prise de fonction au Département des Pyrénées-Atlantiques à laquelle les candidats aspirent.

Les réponses seront compilées sur ce site, eleccions-64-na.fr, puis communiquées via les réseaux sociaux.

Les membres du collectif Pour que vivent nos langues locaux :

Les réponses

1. Quel est votre sentiment concernant l'avis du Conseil constitutionnel censurant partiellement la loi Molac sur les langues régionales ?

Le conseil constitutionnel a utilisé la saisine par les parlementaires via le ministère Ed.Nale pour rallumer une querelle éteinte depuis longtemps,en tentant d'éliminer l'enseignement immersif ,au moment ou la société est déstabilisée par une masse d'injonctions et de mises en garde contre une multitude de menaces supposées. Comme un rappel à l 'ordre.

2. Êtes-vous favorable à la modification de l'article 2 de la Constitution ?

Nous y sommes favorables.

3. Quelles priorités souhaitez-vous donner à la politique linguistique en faveur de l'occitan si vous accédez aux responsabilités du Département ?

La politique linguistique en faveur de l 'Occitan constituera l 'une de nos priorités.La Langue est notre patrimoine linguistique et culturel. Elle nous a construits et nous accompagne au travers des noms de lieux, de familles, des expressions toujours utilisées, des chants, danses chantées, productions écrites variées. Nous tenons à sa transmission, et à la reconnaissance de la richesse et de sa force. La politique linguistique doit être transversale et irriguer les domaines éducatifs, économiques et culturels.

4. Quelles actions seront retranscrites concrètement dans votre circonscription ?

Nous travaillerons sur toute la partie béarnaise du département. Si des projets naissent sur notre canton,nous les soutiendrons. Ces projets pourraient être d'ordre culturels: propositions associatives , économiques: particuliers ou associatifs ayant compris l 'intérêt de lancer et promouvoir la spécificité de la langue sur une entreprise commerciale ou industrielle...l'identité "marketing"devrait être privilégiée en Béarn. Quel que soit le domaine, la langue doit être valorisée.

5. Que ferez-vous concernant l'enseignement ?

Nous soutiendrons aussi bien l 'enseignement immersif que l'enseignement bilingue, ou renforcé, dans le public. L'occitan est un passeport vers le plurilinguisme de nos enfants. L'enseignement immersif constitue un excellent moyen d'apprendre la langue ,et l'enseignement public devrait pouvoir offrir l'apprentissage de la langue partout dans le Béarn.C'est son territoire, et plusieurs auteurs ont bien précisé qu'une langue ne s'apprend bien que dans le milieu ou elle se vit.

6. Que ferez-vous concernant les médias ?

Nous soutiendrons un media occitan régional avec antenne départementale en Béarn, ainsi que Ràdio País.

7. Que ferez-vous concernant la socialisation de la langue ?

Nous demanderons des panneaux bilingues pour les infos du quotidien, des informations pédagogiques sympas, comme "potonar" dans les lieux publics de passage...touristiques et quotidiens.

8. Quels seront les engagements financiers pour cette politique linguistique ?

Nous veillerons: - à la parité de dotation entre le basque et le béarnais , - à ce qu'il ne diminue pas .