Occitan 2021
Questions aux candidats

Réponses de LESELLIER Pascal, GILLET Dominique (L'Avenir Français / RN, Bayonne-2)

Le samedi 29 mai 2021 les représentants locaux du collectif Pour que vivent nos langues à Agen, Bayonne, Béost, Bergerac, Bordeaux, Dax, Limoges, Marmande, Mont-de-Marsan, Nontron, Orthez, Pau, Périgueux, Pujols…, ont organisé des rassemblements suite à la censure partielle de la loi Molac par le Conseil constitutionnel et ont appelé à la modification de l'Article 2 de la Constitution.

À cette occasion nombre d'élus, composant un spectre politique large tant en termes de sensibilités que de mandats, ont pu s'exprimer sur le sujet.

Les élections départementales des 20 et 27 juin sont désormais pour nous l'occasion de donner la parole aux candidats sur la politique linguistique en faveur de l'occitan (béarnais et gascon).

Aussi trouverez-vous ci-dessous un questionnaire en lien avec l'actualité mais également avec la prise de fonction au Département des Pyrénées-Atlantiques à laquelle les candidats aspirent.

Les réponses seront compilées sur ce site, eleccions-64-na.fr, puis communiquées via les réseaux sociaux.

Les membres du collectif Pour que vivent nos langues locaux :

Les réponses

1. Quel est votre sentiment concernant l'avis du Conseil constitutionnel censurant partiellement la loi Molac sur les langues régionales ?

Le Conseil constitutionnel était dans son rôle en censurant la loi Molac. Le français étant la langue de la République, le Conseil constitutionnel s'en est tenu à l'application de la loi fondamentale.

2. Êtes-vous favorable à la modification de l'article 2 de la Constitution ?

Je suis favorable à la modification de l'article 2. Nous devons être cohérents et pragmatiques. Les langues régionales faisant partie de notre Nation, de notre culture et de notre patrimoine, elles doivent être reconnues par la Constitution. Cette reconnaissance doit se faire en maintenant le français comme langue de la République et de l'unité nationale.

3. Quelles priorités souhaitez-vous donner à la politique linguistique en faveur de l'occitan si vous accédez aux responsabilités du Département ?

Réponses aux questions 3, 4, 5, 6, 7 et 8. C'est à l'Etat d'assurer le pilotage et l'enseignement des langues que ce soit le français, les langues étrangères ou les langues régionales. Concrètement, l'Etat devrait en assurer aussi le financement afin que l'apprentissage soit pérenne sur l'ensemble du territoire national. L'Etat doit être l'architecte de l'enseignement de toutes les langues afin d'assurer une cohérence des programmes d'enseignement quelque soient les régions ou les départements.

4. Quelles actions seront retranscrites concrètement dans votre circonscription ?

Cette question n'a pas été répondue.

5. Que ferez-vous concernant l'enseignement ?

Cette question n'a pas été répondue.

6. Que ferez-vous concernant les médias ?

Cette question n'a pas été répondue.

7. Que ferez-vous concernant la socialisation de la langue ?

Cette question n'a pas été répondue.

8. Quels seront les engagements financiers pour cette politique linguistique ?

Cette question n'a pas été répondue.