Occitan 2021
Questions aux candidats

Réponses de METZGER Vincent, MUNOZ-GIRAUDON Aurélie (PCF , Oloron-Sainte-Marie-1)

Le samedi 29 mai 2021 les représentants locaux du collectif Pour que vivent nos langues à Agen, Bayonne, Béost, Bergerac, Bordeaux, Dax, Limoges, Marmande, Mont-de-Marsan, Nontron, Orthez, Pau, Périgueux, Pujols…, ont organisé des rassemblements suite à la censure partielle de la loi Molac par le Conseil constitutionnel et ont appelé à la modification de l'Article 2 de la Constitution.

À cette occasion nombre d'élus, composant un spectre politique large tant en termes de sensibilités que de mandats, ont pu s'exprimer sur le sujet.

Les élections départementales des 20 et 27 juin sont désormais pour nous l'occasion de donner la parole aux candidats sur la politique linguistique en faveur de l'occitan (béarnais et gascon).

Aussi trouverez-vous ci-dessous un questionnaire en lien avec l'actualité mais également avec la prise de fonction au Département des Pyrénées-Atlantiques à laquelle les candidats aspirent.

Les réponses seront compilées sur ce site, eleccions-64-na.fr, puis communiquées via les réseaux sociaux.

Les membres du collectif Pour que vivent nos langues locaux :

Les réponses

1. Quel est votre sentiment concernant l'avis du Conseil constitutionnel censurant partiellement la loi Molac sur les langues régionales ?

Les langures régionales sont un élément constitutif de ce que les communistes appellent la "culture commune" qui est la constitution progressive et tranformable d'une communauté toute différente de ce qui reposerait sur un socle commun minimal et immuable. La culture commune se construit dans l'enseignement par des programmes évolutifs et ouvertes aux réalités locales. Nous pensons que la loi Molac doit être défendue

2. Êtes-vous favorable à la modification de l'article 2 de la Constitution ?

Cette question n'a pas été répondue.

3. Quelles priorités souhaitez-vous donner à la politique linguistique en faveur de l'occitan si vous accédez aux responsabilités du Département ?

Il nous parait que l'enseignement de l'occitan, et de ses formes locales doit apparaitre comme un choix offert aux élèves dans l'ensemble des écoles publiques du département. Cet enseignement n'est pas pour nous un obstacle à l'apprentissage du français.

4. Quelles actions seront retranscrites concrètement dans votre circonscription ?

Que veut dire "retranscrire une action"? Nous agirons pour que dans le champ de compétence du département la question de l'enseignement des langues régionales ne soit pas abandonnées à des associations sans liens avec l'enseignement public

5. Que ferez-vous concernant l'enseignement ?

La réponse est identique à celle donnée à la question précédente

6. Que ferez-vous concernant les médias ?

Nous encouragerons l'aide aux associations en mesure de développer la pratique des langues régionales dans le sens du service public

7. Que ferez-vous concernant la socialisation de la langue ?

La réponse est à trouver dans celless donnée aux questions 4 et 6.

8. Quels seront les engagements financiers pour cette politique linguistique ?

Nous interviendrons pour que l'Etat joue son rôle sans alourdir les dépenses locales